vendredi 29 avril 2016

A propos de l'AMI revitalisation

En juin 2014, le ministère du logement et de l’égalité des territoires, en partenariat le ministère de la décentralisation et de la fonction publique et l’Agence Nationale de l’habitat, a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt pour accompagner de façon expérimentale la revitalisation des centres-bourgs ruraux.


Cette expérimentation, pilotée par Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), a pour objectif de conduire des projets transversaux qui visent à limiter l’étalement urbain, à redynamiser l’offre de commerces, à créer des équipements et des services adaptés aux besoins des habitants, à améliorer la qualité de vie des habitants, ou encore à rénover ou réaliser des logements dans des communes rurales de moins de 10000 habitants.
Afficher l'image d'origine
La communauté de communes Sèves-Taute et la commune de Périers ont fait acte de candidature conjointe et font partie des 54 territoires lauréats retenus sur les 300 collectivités identifiées pour participer à cet appel à manifestation d’intérêt. La communauté de commune est maitre d’ouvrage pour la mise en œuvre du programme proposé dans le cadre de la candidature conjointe.


L’opération de revitalisation du centre-bourg de Périers et de développement du territoire s’étalera sur une durée de 6 ans, et fera l’objet d’une convention entre les deux territoires (ville, communauté); l’ANAH et tous les partenaires qui souhaiteront s’y associer. Dans le cadre de cette opération, plusieurs axes de projet ont été identifiés, l’habitat, la revitalisation commerciale, les services et équipements structurants, les déplacements, l’aménagement du bourg. Plusieurs études sont en cours, portant sur différents projets inscrits dans ces 5 axes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire