lundi 9 mai 2016

Le 12 avril, les sociologues Agnès Lemoine, du CERUR, et Stéphane Chevrier, du cabinat MANA animaient à Périers un atelier sur l'attractivité du bourg à destination des élus municipaux et intercommunaux.  

Il est demandé aux sociologues  de réaliser une enquête sur le territoire de Périers, sous l’angle des logiques résidentielles, sociales et économiques. Il s’agit de faire comprendre les mécanismes de dévitalisation et de donner une lecture claire des facteurs attractifs, fixateurs, répulsifs qui président à ces mécanismes. 



Ils devront à la suite formuler des propositions répondant à un programme d’actions global et transversal (habitat, services, commerce, culture, mobilités, …).
Cette étude est destinée à alimenter les deux autres études (habitat et projet d’aménagement et de développement urbain) et à construire des réponses opérationnelles. Elle doit permettre de requalifier l’image du bourg, de construire des stratégies d’adaptation et/ou de modifications dans différents domaines (urbain, fonctionnel, médiatique…), d’orienter les choix en matière de politique locale de l’habitat. Il s’agira enfin d’esquisser le profil de personnes pouvant venir vivre, travailler ou entreprendre dans le centre-bourg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire