jeudi 9 février 2017

Réunion des propriétaires de biens de la Reconstruction situés à Périers 
Le 08 septembre 2016, les propriétaires de biens datant de la Reconstruction ont répondu présent à l'invitation de la commune de Périers et de la Communauté de Communes. Une réunion à leur attention était organisée afin de connaitre leur perception de ce bâti particulier, hérité de l'après-guerre, leurs attentes et leurs éventuels projets. L'étude pré-opérationnelle "Habitat", menée par "Soliha" a permis de mieux cerner les phénomènes de vacance qui touchent les logements du bourg.
Il est apparu, suite aux enquêtes réalisées que les immeubles de la Reconstruction, situés dans l'hyper centre du bourg, connaissent une forme de désaffection accentuée. Ce patrimoine est souvent constitué d'appartements ou de maisons de ville, sans espace extérieur, ce qui les rend peu attractifs dans un contexte semi-rural. Sur le marché de l'immobilier, le prix au m2 des biens datant de l'après-guerre est en moyenne 30% inférieur au prix des biens de construction plus récente. De plus, le bâti de la Reconstruction constitue une part importante du parc locatif privé de Périers. En effet, beaucoup de propriétaires occupants de ces immeubles de la Reconstruction, préférant habiter en périphérie du bourg, ont quitté le centre, et ont mis en location leur logement. Les biens mis en location ont manqué d'entretien et sont souvent vétustes. Pourtant, les loyers pratiqués à Périers sont relativement élevés, plus élevés en moyenne que ceux pratiqués dans les villes environnantes de Coutances et Carentan. Les propriétaires bailleurs se plaignent du "turn over" important de leurs locataires et peu d'entre eux ont conscience du décalage existant entre l'état de leur patrimoine et les attentes des potentiels locataires en termes notamment de confort thermique et d'économie d’énergie. 
Pour toutes ces raisons, cette première rencontre avec les propriétaires était une étape importante dans l'élaboration du volet d'actions "Habitat" de l'opération de revitalisation.  



La rencontre du 08 septembre s'est organisée de la façon suivante. Les propriétaires présents ont été invités à participer, sous forme de groupes de 8 à 10 personnes, à deux "jeux". Le premier concernait leur perception de l'habitat de la Reconstruction. Un certain nombre d'affirmations relatives à leur patrimoine, positives et négatives, étaient à classer, après concertation du groupe. Le second concernait les attentes des propriétaires, à travers une série de propositions. Celles qui paraissaient les plus pertinentes étaient retenues par le groupe. A l'issu des deux jeux, chaque groupe était invité à présenter le fruit de son travail et à en débattre avec les autres participants. Le compte-rendu de cette action est à lire ici : 
Compte-rendu de la réunion Propriétaires biens de la Reconstruction Périers



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire